Déroulement de nos formations

AVANT

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, l’ensemble des documents suivants vous seront remis avant la prestation:


  • un livret d’accueil, dans lequel vous retrouverez notre offre de formation, notre engagement qualité, notre équipe, nos méthodes et moyens

pédagogiques.

  • Notre règlement intérieur ainsi que son annexe covid-19, qui seront annexés au livret d’accueil. Il vous sera demandé d’attester leur prise de connaissance lors de la formation.


  • Le programme de formation.


  • La convocation, dans laquelle sera précisé l’intitulé de la formation, la date, les horaires, le lieu ainsi que les modalités et les moyens logistiques.


PENDANT

  • Lors de votre arrivée, vous serez accueillis par le formateur qui vous demandera d’émarger la feuille de présence.


  • Un questionnaire de prédisposition à la formation devra être rempli et un tour de table sera réalisé par le formateur afin de cibler les objectifs et besoins spécifiques de chaque stagiaire.


  • Tout au long de la formation, le formateur s’appuiera sur des méthodes, supports et outils pédagogiques régulièrement actualisés afin de dispenser un enseignement de qualité.


  • En cours de formation le stagiaire et le formateur valideront ensemble les acquis.


APRES

  • Un questionnaire de satisfaction à chaud sera rempli par le stagiaire en fin de formation afin de récolter son ressenti et d’évaluer la qualité de la prestation. L’analyse de ces données nous permet de vérifier la conformité de la prestation réalisée et de respecter notre démarche d’amélioration continue.


  • Le formateur remplira un bilan sur la prestation réalisée.


  • Une attestation nominative de fin de formation sera distribuée à chaque stagiaire. Elle devra être précieusement conservée et pourra être demandée par l’employeur.


  • Les certificats de formation vous seront remis à postériori.


  • Les documents de formation (questionnaires de satisfaction stagiaire à chaud, feuille de présence) seront envoyés à l’employeur.


Environ 3 mois plus tard, une fiche de suivi sera envoyée à l’employeur afin de mesurer l’impact de la formation au sein de l’entreprise et dans la vie professionnelle des salariés.

ABSENCE OU ABANDON 

S’il s’agit d’une absence pour une formation prévue au plan de formation

Rappel  : L’absence du salarié liée à sa participation à une formation prévue au plan de formation est une modalité particulière d’exécution de son  contrat de travail. Il reste donc sous la subordination juridique de son employeur, et est soumis aux mêmes droits et devoirs que s’il travaillait à son poste.

La feuille de présence constitue avant tout la preuve juridique de la réalité de l’action de formation. Il s’agit d’une obligation légale prévue par le Code du Travail qui s’applique à tous les dispensateurs de formation.

La feuille d’émargement sera signée par demi-journée de formation, à la fois par les stagiaires et par le ou les formateurs présents. Elle permet de suivre  l’assiduité, la ponctualité et les absences.

PROCEDURE DU FORMATEUR EN CAS D’ABSENCE D’UN STAGIAIRE

1 – En premier lieu, le formateur contactera CS FORMATIONS par téléphone (cf. numéro de téléphone en bas de page) et laissera un message vocal en cas de non réponse, en expliquant le nom de la formation, l’entreprise formée ainsi que le nom et le prénom du stagiaire manquant avec la raison de son absence si connue.

2 – CS FORMATIONS entrera alors en contact téléphonique avec l’entreprise suivi d’une trace écrite par mail pour l’informer de l’absence du stagiaire.

3 – Pour absence justifiée ou non justifiée impliquant la non-validation de la formation, le stagiaire se verra proposer une date ultérieure sur une autre formation par l’organisme de formation en accord avec l’entreprise.  

PROCEDURE DU FORMATEUR EN CAS D’ABANDON D’UN STAGIAIRE

Le formateur appliquera la même procédure que celle décrite si dessus, pour un abandon de formation et informera immédiatement CS FORMATIONS que la formation ne peut lui être validée.

CS FORMATIONS appliquera à son tour la procédure décrite ci-dessus et pourra éventuellement entrer en contact avec le stagiaire pour trouver une alternative à son abandon.  

Dans tous les cas, le document d’émargement signé par les stagiaires reste la seule preuve véritable de la non-présence d’un stagiaire .